Challenge Frets On Fire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1

3 participants

Aller en bas

[TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1 Empty [TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1

Message par RynuX Slater Jeu 13 Jan - 18:38

Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX


Bonjour à tous, pour ce tutoriel, j'utiliserais le logiciel Adobe Photoshop CS4, sachez toutefois que les autres versions de ce logiciel ainsi que d'autres logiciel du même type tel que Gimp (gratuit) fonctionne de la même manière ou du moins utilise les mêmes terme technique (tel que "outils doigts"; "baguette magique"...enfin je m’arrête ici en allusion sexuelle), vous aurez donc aucune difficulté en faisant une recherche Google à retrouver une méthode qui ne serait pas similaire a Adobe Photoshop. (exemple)

Avant de commencer, il est probable, afin de créer un thème original ou d'en faire un plus beau, que vous vouliez créer vos propre images de fond (plutôt que Google), c'est pourquoi je vous donnes l'adresse de plusieurs site et forum avec pleins de bons tutoriaux, textures et brushes pour vous aider :

  • Tuts PS - tutoriaux PhotoShop
  • Tout Photoshop.com - tutoriaux PhotoShop
  • Formation Video pour apprendre à utiliser GIMP



Il est recommandé, si vous créez vos propres images, d'utiliser des textures et brushes, voici quelques sites ou vous en trouverez des tout faits

  • Créer soi-même des brushes et textures - Photoshop
  • Brusheezy - Photoshop
  • CDGBrushes - Photoshop
  • designm - Photoshop
  • Brushes pour GIMP



  • Dafont - La référence pour trouver des polices de caractères pour votre logiciel, faire clic droit > installer pour les installer sur le PC, ces polices seront compatible avec tous les logiciels existants les utilisants


"Dis donc ça m'a lair bien compliqué toutes cette histoire de brush et texture Suspect ..."

Pas de panique ! Tous cela sera expliquer de manière concise, sans aller dans le détail, à travers des exemples d'image.

Revenons-en à FoFiX !
Pour ce tuto nous allons utiliser un ordre de création, pour être sur que l'on oublie rien, commençons par le menu et particulièrement le menu principal !
Ces images sont toutes dans le dossier "menu" du dossier qui, dans mon exemple, s’appellera "theme_atomic" (pour vous il peut s'agir de n'importe quoi tel que : rolling stones, fanta & coca cola, H&M, horror... à vous de choisir !)
Les images du menu (et généralement l'ensemble du thème) sont au format .PNG, ceci est une information capitale pour le bon fonctionnement du thème.

Commencez par choisir ou créer votre propre mainbg.png, sur cette image il faut envisager le fait qu'il y aura un texte de sélection, donc laissez pas ce texte empiéter sur la partie "importante de l'image", donc en supposant un texte a gauche il vous faut la partie la plus importante sur la droite.
Voyons ce que cela donne en image :

Voici l'image que j'ai choisi comme mainbg, mais pour jouer en 16:9 ou 16:10 vous constaterez que je n'ai pas un bon format, et d'ailleurs le main text cacherais probablement la moitié de l'image, alors comment faire ?

  • Faites "Fichier > Nouveau" et choisissez un format, moi j'ai prix 1440x900 (comme mon écran)
  • Maintenant ajoutez-y un calque ("Calque > Nouveau") et faites un remplissage de couleur, identique au fond de celui de votre image de préférence, enfin c'est vous l'artiste Wink

[TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1 Tuto1_11

  • Passons à la 2e partie de l’accueil du jeu, le maintext.png, pour réussir celui-ci vous devez IMPÉRATIVEMENT quadriller votre image afin que chaque mot du menu (solo, multi, entrainement, option, quitter) puissent être séparé et que vos mots ne soit pas coupés dans le jeu. Disons que c'est plutôt un tableau, les paramètres du tableau sont donc de 2 colonnes et 5 lignes (RB) 6 lignes (GH), pour mon maintext.png j'ai choisi le format 720x350.
    Pour mes colonnes je fais 720p/2 = 360p donc j'ai une marge de 360 pixel de largeur
    Pour mes lignes je fais 350p/5 = 70p donc j'ai 70 pixel de hauteur maximum à utiliser, maintenant je dois écrire mes mots avec l'outil "texte" (symbolisé par un grand T)
    Si vous faites un thème basé sur (GH) vous devrez tenir compte du faite qu'il faut diviser par 6 la hauteur (car il y a pas de menu solo mais un accès direct a carrière et partie rapide -> 6 lignes)
  • Mais ne nous embêtons pas à faire un quadrillage si on ne sait pas le faire rapidement, donc faites "Fichier > Nouveau" et mettez ces nouveaux chiffre en format (ici : 350x70) faites-en 10, vous les copierez plus tard dans l'image du maintext final et les placerez en forme de tableau Wink
  • Pour faire cela, créez votre texte dans l'image que vous copierez (ici celle en 360x70), ensuite faite "Calque > Pixellisation > Texte" et sélectionner l'image (par exemple avec l'outil (M) Rectangle de sélection), faites copier (ou Ctrl + C) et collez cette image dans un "nouveau calque" de l'image maintext final. ATTENTION : Chaque texte devra allez dans un calque différent, d'ou l'importance d'avoir créer les 10 calques auparavant !!!

    [TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1 Sans_t12

    Ici le fond à été mis en rouge pour vous permettre de mieux voir (comprendre) mon exemple mais il va de soit qu'il doit rester transparent pour le jeu !
  • Dans celui (qui ira) en haut a gauche vous mettrez "Solo" (ou un nom de votre choix qui correspond à cette définition de jeu) dans une couleur comme si vous ne l'aviez pas sélectionné dans le jeu, et à sa droite le "Solo" comme si vous le sélectionniez, en dessous vous mettrez "Multiplayer" non sélectionné et à sa droite la version sélectionné...etc
  • Prenez garde toutefois aux pixel d'écart lors de vos écriture ! Ex : si vous mettez solo à 10pixels du bord en partant du haut et de gauche et qu'a droite vous avez mis 20pixels, dans le jeu votre mot se déplacera (enfin vous pouvez jouer de cela aussi pour différencier le choisi et les autres Smile)

[TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1 Tuto2_11

tuto en cours de création...






Dernière édition par RynuX Slater le Dim 30 Jan - 17:55, édité 4 fois
RynuX Slater
RynuX Slater
True Admin

Nombre de messages : 3930
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1 Empty Re: [TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1

Message par takeshisan Jeu 13 Jan - 19:31

je suis pas homo mais la je crois que je t'aime RynuX xD
un grand Bravo et Merci pour tout ce temp que tu passe pour nous pondre ce TUTO
je pense que je vais me régaler Wink
takeshisan
takeshisan
Jurgen's Rival
Jurgen's Rival

Nombre de messages : 1871
Age : 42
Localisation : juan les pins / Côte d'Azur
Date d'inscription : 30/03/2010

https://www.youtube.com/user/takeshisan06

Revenir en haut Aller en bas

[TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1 Empty Re: [TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1

Message par RynuX Slater Jeu 13 Jan - 21:05

Moi aussi je m'aime, t'en fais pas c'est normal !
je fais une remarque que j'ai pas mis dans le tuto (et que je mettrais pas vraiment) c'est qu'il vaut mieux avoir PhotoShop (et au minimum une version CS) même si vous êtes calé sur GIMP ^^"
le logiciel d'Adobe est vraiment excellent, c'est un incontournable, et c'est le plus utilisé avec une très grande communauté répartie dans le monde, et les bases s'apprennent vraiment vite.
RynuX Slater
RynuX Slater
True Admin

Nombre de messages : 3930
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1 Empty Re: [TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1

Message par RynuX Slater Dim 30 Jan - 17:52

tuto updated pour la partie maintext avec exemple imagé, j’espère que cela est plus clair désormais !

Wink Wink
RynuX Slater
RynuX Slater
True Admin

Nombre de messages : 3930
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1 Empty Re: [TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1

Message par takeshisan Lun 31 Jan - 1:33

Merci RynuX j'essaierai de faire ça demain
je comprend mieux maintenant encore merci Wink
takeshisan
takeshisan
Jurgen's Rival
Jurgen's Rival

Nombre de messages : 1871
Age : 42
Localisation : juan les pins / Côte d'Azur
Date d'inscription : 30/03/2010

https://www.youtube.com/user/takeshisan06

Revenir en haut Aller en bas

[TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1 Empty Re: [TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1

Message par takeshisan Lun 31 Jan - 21:01

Double post désole lol

ça etait la galère, j'ai pas trouver dans l'onglet layer > pixellisation
j'ai fait à la barbare long mais j'ai trouver l'astuce grace a ton image xD
bon le maintext ça sera pas celui la, c'est juste pour essayé Cool
ça ma permis aussi de comprendre les :
menu_x
menu_y
main_menu_scale
main_menu_vspacing
Voila un petit aperçu Wink
Encore merci RIRI Very Happy

takeshisan
takeshisan
Jurgen's Rival
Jurgen's Rival

Nombre de messages : 1871
Age : 42
Localisation : juan les pins / Côte d'Azur
Date d'inscription : 30/03/2010

https://www.youtube.com/user/takeshisan06

Revenir en haut Aller en bas

[TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1 Empty Re: [TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1

Message par totti76 Dim 27 Mar - 0:33

Mouais c'est cela ...take désoler pour le double post....
attention je t'ais a l'oeil !!XD
Sinon pour les personne maitrisant photoshop je pensais
que sa serais cool de changer la banniere ...enfin ..coumme sa .....
la desizion ne m'appartient pas
totti76
totti76
Dieu des Shredder
Dieu des Shredder

Nombre de messages : 1154
Age : 31
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1 Empty Re: [TTFP] Apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des images pour FoFiX Part.1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser